Paru le 05/10/04, dernière modification le 29/10/04

Deuxième essai réussi pour SpaceShipOne

Le SpaceShipOne de la Scaled Composites a remporté le Ansari X-prize ce lundi 4 octobre. Il a rempli les conditions fixés par le réglement du X-prize, nottament celle de réaliser deux vols en moins de 15 jours. Il est parti du désert de Mojave, à 105km au nord de Los Angeles.

Ca y ait c'est fait. Le second vol du Space Ship One a eu lieu Lundi (et non mercredi, oups... désolé).

Ce deuxième succès en moins de 15 jours permet à la Scaled Composites de remporter le Ansari X-prize, soit 12,5 millions de francs suisse.

"It's a new record !"
Le SSO est monté à 114km, battant ainsi le record détenu par le X-15. Le X-15, fruit d'une collaboration entre la NASA et l'armée américaine s'était envolé à une altitude de 108km, le 22 août 1963.
Peter Diamandis, créateur du X-prize a eu une phrase formidable qui décrit admirablement la situation. "Nous avons dépassé le X-15" a-t-il déclaré à la presse. Gageons que cette phrase rentrera dans l'histoire...

Mercredi, Mike Melvill avait eu quelques soucis; pendant le vol il était parti en vrille ...
Lundi, Brian Binnie revint sans problème sur terre après sa petite ballade à la frontière de l'espace. En sortant du cokpit, il vit Burt rutan, Richard le barré Branson (patron de Virgin) et Peter Diamandis, s'avançant sur la piste. Tous trois souriants, ils vinrent acceuillir le nouvel astronaute.
Puis notre héros dans un accès de patriotisme marketing se mit debout sur le SpaceShip et agita fièrement la bannière étoilé.

Les photographes purent s'en donner à coeur joie.
Henri Matta était l'un d'eux. Et lui aussi pris des photos de ce pionnier
Plus tard, une de ces photos monta elle aussi vers les cieux, y recontra une boîte de métal pourvu d'étranges ailes noires.
La photo y rebondit pour ensuite retomber vers le plus beau pays du monde, de l'autre côté de l'atlantique.
La pauvre n'eut pas de chance, elle finit sa course dans une toile d'araignée gigantesque.

Et la voici.

La suite du Spaceship ?
Des dollars, des euros et des francs suisses...

Mais avant tout une grande aventure qui commence.

Jigisù