le 29/10/04

Cassini a survolé Titan, lune de Saturne

Le 26 octobre, la sonde Cassini-huygens en orbite autour de saturne est passé à 1200 km de Titan, le plus gros satellite de saturne. C'est la première fois qu'une sonde interplanètaire passe aussi près de Titan.

Cassini est partie de notre bonne vieille bleue le 15 octobre 1997. Elle est partie en direction de Saturne, la géante des anneaux, qui, si elle est bien géante, est surtout très éloignée.
A son bord, elle a embarquée Huygens, un petit module européen. Ce pti bout de 349kg a comme unique raison de vivre l'étude de Titan... Nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.

Nous sommes aujourd'hui en 2004, après un rapide calcul on peut en déduire que Cassini-huygens a voyagé 7 ans. \o/ _o> \o/
Ca fait un bail 7 ans... En 7 ans il s'est passé des choses sur notre planète.
Pendant que la courageuse Cassini parcourait les infinis glacés, la France a eu le temps de gagner un titre de champion du Monde, un titre de champion d'Europe, de perdre un titre de champion du Monde, de perdre un titre de champion d'Europe.
Rappelait vous 98, tout le monde dans la rue, les champs-élysées pleins, les nouveaux héros, les chants, la déferlante de bleu de blanc et de rouge, de Blancs, de Blacks de Beurs.
Et la bière.
Mais pas moi, j'étais trop jeune...(lol)

1997, un an avant j'étais en 3ème, les vacances de Toussaint approchait, Cassini partait.
Et vous où étiez vous ? Que faisiez vous ?
Voilà 7 ans se sont passées, Cassini-huygens couple isolé dans l'univers, loin de tout, voguant paisiblement à des vitesses vertigineuses, loin derrière le soleil éclatant mais étranger, le soleil surveillant de son oeil doré le ballet tranquille des 9 vagabonds, imperturbable semble-t-il, illusion d'éternité...

Pendant 7 ans, 3ème, 2nde, 1ère, Terminal, 1ére année Deug, 2ème année Deug, licence, aujourd'hui Master 1...
Tellement de choses se sont passées, des amis partis, des amis nouveaux, des filles, des coups de cafards, des vacances joyeuses, des cours passionnants, interminables, des exams désormais routiniers, des clopes, des bars, des bières, des blagues et le temps qui passe sans jamais prendre pause.
Qu'avez vous fait pendant ce long voyage tranquille ? Qu'avez vous fait le temps que la terre fasse 7 fois le tour du soleil ?

Sur cette troisième planète tellement de choses se passent.
2 tours tombèrent, et deux guerres aussi, pleins de busheries all over the world, Allah est grand, Dieu l'américain en colère.
Pour arriver à aujourd'hui,à la veille d'un scrutin qui passionne la France (oserai-je dire le Monde ?). Un scrutin pour lequel on irait voter (pour une fois !)
Bah faut relativiser, au pire on a pour 4 ans...

Et pendant ce temps Cassini, la pionnère continuait sa route.
En juillet 2004, elle se met en orbite autour de Saturne.
Le 26 octobre 2004, elle passe au plus près de Titan.
En janvier 2004, Huygens débarquera sur cette terre inconnue.

C'est la joie pour les gens qui les ont conçus, construits, observés, controlés.

Les premières infos arrivent, devant de nouvelles photos des anneaux de Saturne les scientifiques redeviennent enfants, la découverte de deux nouvelles "Lunes" (des gros cailloux plutôt). Et maintenant de nouvelles photos de Titan en noir et blanc.

Cassini observe les anneaux de Saturne, ses nuages, ses Lunes, étudie sa magnétosphère.

Et Titan qui fascine.

Titan, lune de Saturne est comme la terre à l'origine.
Huygens doit commencer à s'impatienter. Le jour approche. Huygens l'éphémère, va bientôt arriver à destination. Il a fait 7 ans de voyage pour quelques heures, quelques heures pour la gloire ou l'échec.
Début janvier 2005, il descendra dans l'atmosphère de Titan, pour y regarder ce qui s'y passe. Il atterrira, ou ammerrira, autres chose ? on ne sait pas très bien.
Et puis encore quelques minutes il enverra des données précieuses. Enfin il finira par mourir, ses batteries trop faibles sont prévues pour quelques heures seulement...

Mais ceci est une autre histoire. On n'en reparlera le moment venu.

En attendant, Cassini est bien passé près de Titan, à pris ces photos et ses mesures, les premiers résultats sont arrivés et sont actuellement traités par les scientifiques. Dans les jours qui viennent les premières estimations et interprétations seront diffusés au grand public.

Jigisù

1. photo en noir et blanc de Titan, satellite de Saturne, trouvé sur le site de la NASA, dans une partie qui traite de la mission http://saturn.jpl.nasa.gov
crédit image: NASA/JPL/Space Science Institute
2. Image d'artiste illustrant l'arrivée de Huygens sur Titan, crédit:ESA