JEAN-JACQUES DORDAIN
Directeur de l'agence spatiale européenne



Né le 14 avril 1946, de nationalité française, M. Dordain est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole centrale. Avant de rejoindre l’ESA, il a d’abord travaillé à l’ONERA (Office nationale d’études et de recherches aérospatiales) comme chercheur puis à des postes à responsabilités. En 1977, il est choisi par le CNES comme candidat astronaute pour la mission Spacelab-1 mais ne passera pas le stade des demi-finales de la sélection.

Il entre à l’ESA en 1986 où il occupe différents postes avant de devenir directeur général de l’agence spatiale européenne le 1er juillet 2003, poste qu’il occupera jusqu’en juillet 2007. A la tête de l’ESA il ambitionne de « mettre l’espace au service du citoyen européen ». Les grands chantiers de sa présidence sont : le déploiement de la constellation Galileo, système de navigation par satellite appelé à devenir concurrent au GPS américain ; le lancement du programme de surveillance GMES pour la sécurité et l’environnement ; le développement des transferts de technologies depuis les centres de recherche vers les PME ; la diminution de la fracture numérique etc.
2003-2007 c’est également des missions d’exploration scientifique d’importance(Mars Express, Cassini-Huygens, Rosetta, Bientôt Venus Express) et le retour en vol réussi de la fusée Ariane V-ECA.