STEVEN SPIELBERG
Cinéaste Américain



Steven Spielberg est né en 1946 à Cincinnati dans l’Ohio. Ce monstre sacré du cinéma est très précoce : dès l’âge de 13 ans il écrit ses propres scénarios et à 14, signe son premier court métrage. Ne parvenant pas à entrer dans une école de cinéma il suit tout de même des cours d’art dramatique avant de travailler sur des courts métrages et des épisodes de séries TV.

Le téléfilm « Duel » (1971) lui donne une reconnaissance dans le monde du cinéma. La reconnaissance du public vient avec « Les dents de la mer » (1975) qui remporte un succès populaire phénoménal à l’instar d’autres films comme « E.T » , « Les aventuriers de l’arche perdue » ou « Jurassic Park ». Spielberg s’est essayé à tous les genres : action (« Indiana Jones »), horreur (« Les dents de la mer »), drame (« La liste de Schindler »), guerre (« Il faut sauver le soldat Ryan »), comédie (« Attrape moi si tu peux »), Science Fiction (« Minority Report »). Certains thèmes sont récurrents dans l’œuvre de Spielberg : la famille, la seconde guerre mondiale, l’enfance, les créatures qui menace l’homme (un grand requin, les dinosaures, les tripodes…).

Certains critiques lui reprochent une certaine niaiserie, (comme dans « Hook »), d’autres son cinéma très commercial. Pourtant Spielberg fait des films plus personnels comme « Empire du soleil » et traitant de sujet plus graves comme l’Holocauste (« La liste de Schindler ») ou l’esclavage (« Amistad »). Malgré ces quelques dissonances, il est considéré comme un réalisateur majeur. Récompensé à de très nombreuses reprises, il a été en outre décoré par la Navy, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France.

Spielberg croit en l’existence d’une autre forme de vie intelligente quelque part dans l’univers, ce l’a poussé à réaliser quelques films sur le sujet: « Rencontre du 3ème type», l’emblématique « E.T. » et aujourd’hui « la Guerre des mondes ». Fasciné par les histoires d’enlèvements extraterrestres, Il a également créé et produit une mini-série en 10 épisodes de 90 min « Disparition ». La famille est au centre de ces œuvres : E.T est la rencontre entre un être d’un autre monde et un jeune garçon (l’enfance, toujours) ; « La Guerre des Mondes » montre les relations difficiles entre un père démissionnaire et ses enfants ; La série « Disparition » retrace l’histoire de 3 familles confrontées à des enlèvements extraterrestres de 1947 à nos jours. Dans les films de Spielberg la vision de ces extraterrestres a évolué cependant : totalement pacifistes dans « Rencontre du 3ème type » ou « E.T. », ils deviennent menaçant dans la série « Disparition » et franchement hostiles dans « La Guerre des mondes » : Du temps d’ « E.T. » , la guerre du Vietnam finie, les américains étaient plus optimistes sur leur avenir. Aujourd’hui traumatisés par le 11 septembre, embourbés dans la guerre en Irak, l’avenir apparaît bien plus sombre.

Celui qu’on décrit comme un grand timide fait aujourd’hui la pluie et le beau temps à Hollywood avec une fortune estimée à plus de 2 milliards de dollars. Aucun nouveau film sur le sujet extraterrestre n’est prévu actuellement, Spielberg préparant un film sur la prise d’otages de Munich en 1972..