Toutatis, Cacahouète de l'espace


Le 29/09/04

Toutatis, la grosse cacahouète, est passé près de la terre aujourd'hui. Ce gros astéroïde était à 1 549 719 km de la terre à 13h37GMT. Rien à craindre de sa part donc, à moins bien sûr que vous ayez prévu de sortir vers un tour vers Mars. Les plus hautes autorités conseillent vivement de rester sur la terre ce mercredi. Si cela vous ait impossible, pensez à éviter la grande périphérie terrestre (sous le plan de l'écliptique) entre 14h et 17h.

Toutatis est le plus gros astéroïde qui est passé près de la terre depuis le début du 21ème siècle !! (en même temps ça fait que 4 ans...) Aucun autre de cette taille n'est prévu aussi près de la terre pendant ce siècle, brave gens dormez tranquille...

Cet imposant astéroïde fait 4,6 km de long sur 2,3 km de large. Il est susceptible de causer de très gros dégâts si un jour lui venait l'idée de percuter la terre. Notre bonne vielle planète ne souffrirait pas vraiment, par contre ce qui vivent dessus... En l'occurence ceux qui vivent dessus c'est nous, les hommes. Ainsi que les animaux et les plantes. Un tel choc pourrait anéantir toute trace de vie (poussières, hiver nucléaire, incendies, tremblement de terre, raz de marée, et j'en passe...).

Mais brave gens dormez tranquille !! La NASA veille sur nous. L'agence Américaine a en effet un programme en cours qui vise à répertorier tous les astéroïdes géocroiseurs de plus 1km de diamètre. Un astéroïde géocroiseur est un astéroïde qui a une orbite qui traverse régulièrement celle de la terre, ce qui présente un risque de collision, très faible certes, mais existant. Le repérage ces astres est donc important pour notre sécurité ! Le programme de recherche de ces grosses roches intersidérales se terminera en 2008.

Cet astéroïde a été découvert par un français, Mr C. Pollas, le 15 janvier 1989 alors qu'il observait la périphérie de Saturne. Le nom rendrait hommage à un certain Toutatis...?? Son nom de famille est "De Gaulle" me semble-t-il, une recherche plus approfondie apparait nécessaire. Un certain Astérix et son compère "Obélisque" serait mêlé à cette histoire... Tous ceci semble un peu confus.

Je mène l'enquête

JiGisU